Vos Ingrédients du Bonheur #1 - Le Moment Présent - Citations

___________ ˷ ˷ ˷ ___________

Chaque vendredi, retrouvez ici Vos Ingrédients du Bonheur.

1 SEMAINE / 1 THÈME

Je compile pour vous des vidéos, des textes, des pratiques, des articles, des blogs, des citations ou des livres inspirants, sur le thème de la semaine. Toutes les thématiques sont bien sûr en lien avec le bonheur & y contribuent fortement.

Si vous souhaitez que je développe un sujet en particulier, n’hésitez pas à me le demander en commentaire. Découvrons sans plus attendre le thème que j’ai sélectionné pour vous cette semaine ^_^

 

∴ LE MOMENT PRÉSENT ∴

 

Pourquoi le moment présent ? Parce qu’y être et y rester rend heureux, c’est prouvé ! Comment faire ?

Vous pouvez visionner cette conférence TED

Dans cette courte vidéo, Matt Killingsworth, Chercheur en Bonheur, tente de répondre à la question : Quand est-on le plus heureux ?

Afin de collecter des informations sur cette question, Matt Killingsworth a créé une app, « Track Your Happiness », qui permet aux gens de rapporter leurs émotions en temps réel.

Parmi les résultats surprenants : on est plus heureux quand on se perd dans le moment. Et le revers de la médaille : plus notre esprit s’évade, moins nous sommes heureux.

 

 

Inspirez-vous de ces citations 

Les citations ont un grand pouvoir car elles permettent de condenser en quelques mots toute une philosophie de vie. Comme elles sont souvent percutantes, elles s’ancrent en nous plus facilement ! Lisez celles-là et dites-moi ce que vous en pensez en commentaires ^_^

  • vos-ingredients-du-bonheur-le-moment-present-citations-jpg
  • vos-ingredients-du-bonheur-le-moment-present-citations4
  • vos-ingredients-du-bonheur-le-moment-present-citations2
  • vos-ingredients-du-bonheur-le-moment-present-citations5
  • vos-ingredients-du-bonheur-le-moment-present-citations6
  • vos-ingredients-du-bonheur-le-moment-present-citations
  • vos-ingredients-du-bonheur-le-moment-present-citations8
  • vos-ingredients-du-bonheur-le-moment-present-citations7
  • vos-ingredients-du-bonheur-le-moment-present-citations9

 

Passez à l’action après avoir lu ce texte

Une amie a partagé ce texte avec moi à la rentrée. Il m’a donné à réfléchir, j’espère que ce sera aussi le cas pour vous.

« Alors, bien reposés pendant ces vacances ? Début septembre, la plupart des Français sont rentrés de vacances et la plupart ont répondu un grand OUI, souriants, à cette question inévitable. Chacun reconnaît en effet que ces quelques semaines de repos modifient profondément l’humeur et le comportement. Pourtant, on s’interroge rarement sur la manière dont les « vacances » – du latin vacare (être libre) – agissent sur nous.

Comment pouvons-nous, en si peu de temps, retrouver tant de bien-être et de sérénité ?

Nous dormons plus et mieux, diront les uns. Mais s’il s’agissait juste de faire une cure de sommeil, il serait plus raisonnable de rester chez soi plutôt que d’affronter la chaleur, les moustiques, les matelas trop mous ou le tapage des voisins.

Le repos physique ? Il faut admettre qu’au contraire, en vacances, on se démène, on s’épuise même, parfois. On s’impose de longues marches, des heures de nage, le foot sur la plage ou des parties de tennis harassantes en plein soleil. Et du reste, avons-nous vraiment besoin de repos physique, nous qui restons assis toute l’année ?

Quant au soleil, il est vrai qu’il est indispensable à la santé et qu’il chasse la déprime, mais en l’occurrence, en vacances, on a plutôt tendance à en abuser, ce qui, là encore, devrait contribuer à nous épuiser.

Comment expliquer alors cette détente et ce confort qui s’emparent de nous ?

Malgré la fatigue du voyage, la cohue des plages, malgré les courses interminables dans des supermarchés congelés, l’attente dans le tintamarre des aéroports et des gares… nos stress semblent s’estomper progressivement et naturellement. Mais qu’avons-nous donc fait pour nous en débarrasser ? Il y a là quelque chose de mystérieux.

Aucune explication classique ne tient, sauf UNE, rarement évoquée. Les vacances sont en effet un des rares moments où nous pouvons nous fondre dans les rythmes secrets de la nature. Le vol hésitant d’un papillon, le balancement d’une ombre sur le sol, le bruissement du vent dans les arbres, le flux et le reflux des vagues, la fuite d’un nuage…

En vacances, ces minuscules événements nous passionnent et nous absorbent pendant de longues minutes. Nous contemplons ainsi notre existence et le bonheur d’exister dans un univers extraordinaire, d’être simplement parmi toutes ces choses et ces êtres qui constituent la réalité. »

Se fondre pleinement dans les rythmes de la nature, c’est en effet être pleinement dans le moment présent. Quand on observe un nuage ou un oiseau, notre tête se vide puisque nous vivons juste l’instant.

Quelle est la dernière fois que vous avez pris le temps d’observer un paysage, de sentir le vent sur votre peau ou d’écouter le chant des oiseaux ?

Vous avez tout le week-end pour vous offrir ces quelques instants de ce bonheur, alors profitez-en !

 

Vous pouvez vous exercer avec ça

Je vous ai dégoté un petit cahier d’exercices pratiques pour profiter du moment présent !

Vos Ingrédients du Bonheur : Le Moment Présent - Cahier d'exercices

Si vous le souhaitez, cliquez sur un lien pour l’obtenir.

 

Ou encore pratiquez au quotidien la Pleine Conscience

Connaissez-vous la Pleine Conscience ou autrement appelée la Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) ?

Jon Kabat-Zinn, inventeur du concept, a fait entrer la méditation dans la médecine occidentale. La méditation est une forme d’entraînement mental qui consiste à se reconnecter à soi pour vivre l’instant présent, tel qu’il est. Dans un cadre totalement laïc, la MBSR se veut un antidote au stress de la société moderne. C’est pourquoi la Pleine Conscience se développe dans les écoles, les hôpitaux, les entreprises, le monde du sport et les prisons. Cette méthode est scientifiquement validée, et tout le monde peut profiter de ses bienfaits.

Quel est le principe ?

Il y a 1 an, j’ai suivi un stage pour apprendre les principes de la Pleine Conscience. Il s’est déroulé sur 8 semaines à raison d’une séance hebdomadaire de 2h30 à 3 heures, et d’une journée en silence. Ce programme demande surtout une pratique quotidienne de 45 minutes à la maison, au travail, dans la rue ou le métro.

J’y ai appris une série de techniques formelles et informelles pour revenir dans l’instant présent. La MBSR, c’est simplement revenir sans cesse à l’expérience du corps et des sens pour se recentrer. Se caler sur sa respiration, les sensations dans son corps, pour trouver un calme intérieur profond. Les 8 semaines sont consacrées à la découverte des différentes pratiques existantes (BodyScan, Espace Respiration, Marche consciente, Manger en Pleine Conscience, Yoga Conscient). Les pratiques vont de 3 minutes à 1 heure. Une fois que tout est assimilé, chacun fait son marché dans le panel de ce qui est proposé et peut ainsi l’inclure à son quotidien.

Pour creuser le sujet, cliquez ici.

 

Et pour aller plus loin, lisez-ceci 

Je ne peux parler de Moment Présent sans parler d’Eckart Tolle. Son livre, Le Pouvoir du Moment Présent, a été traduit dans 33 langues et s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires.

Se détacher du pouvoir du mental, afin de parvenir à être totalement présent et à faire un pas à la fois dans le moment présent. Tout un programme que je vous laisse découvrir… C’est un livre à garder sur sa table de chevet. À lire et relire car il prend une couleur différente à chaque fois.

Vos Ingrédients du Bonheur : Le Moment Présent - Cahier d'exercices

Et pour ceux que la lecture n’enthousiasme pas plus que ça, voilà en lien un résumé très bien fait.

Voilà quelques pistes pour faire du moment présent votre ingrédient du bonheur.

Dites-moi en commentaires ce que tout cela vous inspire ^_^

 

Parce que le bonheur, ça se décide 🙂 , suivez les publications de Nos Ingrédients du bonheur sur les réseaux sociaux :

Écrit par Adé

    2 commentaires

  1. Diane DUONG 30/09/2016 at 08:40 Répondre

    Magnifique message sur le fait de profiter de la vie et du moment présent sans se laisser envahir par l’évasion mentale ! Vidéo vraiment très intéressante ! MERCI !

    • Adé 30/09/2016 at 08:54

      C’est exactement cela Diane, ne pas se laisser envahir et simplement prendre le temps d’être et de profiter.

      Je suis contente que le contenu t’aies plus Cet après-midi, je publie un nouvel ingrédient du bonheur. J’espère qu’il te plaira tout autant !

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire