Vos Ingrédients du Bonheur #3 : La Gratitude

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Chaque semaine, retrouvez ici Vos Ingrédients du Bonheur.

1 SEMAINE / 1 THÈME

Je compile pour vous des vidéos, des textes, des pratiques, des articles, des blogs, des citations ou des livres inspirants, sur le thème de la semaine. Toutes les thématiques sont bien sûr en lien avec le bonheur & y contribuent fortement.

Si vous souhaitez que je développe un sujet en particulier, n’hésitez pas à me le demander en commentaire. Découvrons sans plus attendre le thème que j’ai sélectionné pour vous cette semaine ^_^

 

LA GRATITUDE

 

La gratitude est simple à comprendre, mais pourtant si peu expérimentée. Pour en prendre pleinement la mesure, j’ai décidé de l’illustrer à travers cette vidéo, pour que vous puissiez vraiment l’écouter, la voir et surtout la ressentir. Car là est l’essentiel…

Il existe pléthores de recherches scientifiques qui démontrent que la gratitude contribue à notre bonheur. L’article ici est celui le plus complet que j’ai trouvé sur le sujet, mais il est en anglais.

En voici un en français, paru dans Psychologie Magazine, qui reprend, mais pour partie seulement, celui d’Harvard.

Ce que vous pouvez en retenir, c’est que les personnes qui ne sont pas obsédées par le manque de ce qu’elles n’ont pas, mais au contraire, apprennent à apprécier et être reconnaissantes pour ce qu’elles ont déjà, là, maintenant, sont bien plus heureuses que la moyenne.

Pourquoi ? Car il est démontré que la gratitude :

  • Réduit le stress et l’anxiété
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Accroît notre énergie
  • Permet une meilleure santé physique et mentale
  • Améliore la qualité de nos relations
  • Et, excusez du peu, augmente notre niveau de bonheur de 25%

Très bien, me direz-vous, mais de la gratitude pour quoi ?

Quelques raisons pêle-mêle d’être dans la gratitude 

En voici une illustration quelque peu impertinente, mais cette vidéo vous donne déjà quelques pistes des choses pour lesquelles vous pouvez ressentir de la gratitude !

 

Qu’apprend Vincent Lindon à Francis Perrin ?

Il lui fait prendre conscience que parce que nous avons accès à l’eau potable, à l’électricité, aux soins gratuits, parce que nous mangeons à notre faim la majorité du temps, que nous avons un endroit où dormir chaque soir, nous faisons partie des 8% d’habitants sur Terre qui avons le plus de chance !

Et donc que le reste n’est pas si TERRRRIIIBLEEE !

 

Mais concrètement, dans votre vie de tous les jours, quelles sont les raisons pour lesquelles vous pouvez ressentir de la gratitude :

  • Le sourire de la personne en face de vous dans le métro
  • Un moment de complicité avec un de vos collègues de travail
  • Le climat particulièrement doux pour la saison
  • La couleur du ciel ce soir
  • L’odeur du thé ou du café qui emplit votre cuisine le matin
  • Un contact de la main avec la personne que vous aimez
  • Votre musique préférée qui passe à la radio
  • L’éclat de rire d’un enfant
  • L’éclat de rire de votre enfant
  • Le passage d’un bouquin qui vous a ému ou fait rire
  • Un souvenir qui vous met le sourire aux lèvres
  • Une tâche ardue que vous venez de terminer
  • Le gentil message que vous envoie un tel ou une telle
  • Un paysage qui déclenche en vous une émotion
  • Une démonstration d’affection de votre animal de compagnie
  • Les cris des enfants en passant à côté de l’école près de chez vous
  • L’odeur du repas de ce soir
  • Un rayon de soleil qui vient chauffer votre joue l’espace d’un instant
  • La personne qui vous laisse passer dans l’ascenseur
  • Le mot gentil de votre boulanger ou de votre boucher
  • Cette chose que vous aviez tant de mal à faire il y a quelques semaines encore et que vous avez parfaitement réalisée aujourd’hui
  • La saveur du dessert que vous avez mangé à midi
  • L’odeur de fleurs que vous percevez en passant à côté de cette allée tous les matins
  • Le dernier film sorti qui vous a enthousiasmé
  • La grasse matinée que vous avez enfin réussie à faire
  • Le plaisir de vous mettre sous vos draps quand ils viennent d’être changés
  • Cette blague de votre collègue, nulle, mais qui vous a quand même fait sourire
La liste est infinie !

Et ce qui est magique, c’est que plus vous pratiquerez la gratitude, plus les raisons viendront spontanément !

 

Mais comment la pratiquer ?

La pratique est on ne peut plus élémentaire et consiste simplement à dire merci !

Vous avez déjà dû expérimenter cela : vous passez une bonne journée, tout se passe bien, très bien même, et puis arrive une mauvaise nouvelle ou une expérience désagréable. Le soir venu, cette dernière nouvelle aura suffit à vous donner l’impression que la journée s’est mal passée. Mais, toutes ces bonnes nouvelles du matin même, dans quelle case les avez-vous rangées ? Leurs effets se sont-ils déjà atténués ?!?

Pour qu’il en soit tout autrement, le soir avant de vous coucher, passez rapidement votre journée en revue pour vous en rappeler tous les éléments positifs. Même lorsque vous avez passé une journée particulièrement dure, si vous y prêtez garde, il existe toujours au moins UNE raison de se réjouir, UN moment agréable…

Et voici quelques outils qui vous permettront de les consigner :

1. Le carnet de gratitude

Un carnet, ou un agenda, de format suffisamment petit pour être rangé sur votre table de chevet, pourra accueillir vos gratitudes de la journée. Pas besoin d’en faire un roman, mais cela doit être quand même suffisamment précis. L’objectif est que quand vous le relirez les jours où vous êtes un peu moins en forme, un sourire vienne se dessiner sur vos lèvres.

Vos Ingrédients du Bonheur : La Gratitude

3 est un bon chiffre, 5 aussi. Mais commencez d’abord par identifier 3 raisons de dire merci aujourd’hui. Plus vous le ferez, et plus vous parviendrez à ressentir spontanément de la gratitude à d’autres moments de votre journée.

 

2. Smylife

Pour les accros du portable comme moi, une amie m’a fait découvrir l’application Smylife (téléchargeable gratuitement à la fois sur App Store et sur Play Store). Le principe reste exactement le même que pour le carnet de gratitude : vous pourrez y consigner vos « mercis » de la journée.

En voici un aperçu :

Vos Ingrédients du Bonheur #3 : La Gratitude

 

3. Le pot de gratitude

Trouvez un bocal que vous réserverez à cet effet. Pour les plus manuels d’entre vous, vous pourrez même le décorer. Rangez-y à côté un petit bloc de papier et un stylo. A chaque fin de journée, vous, mais aussi chaque membre de votre famille, pourrez griffonner ce pour quoi vous êtes reconnaissant aujourd’hui, plier le papier et le mettre dans le pot.

Vos Ingrédients du Bonheur #3 : La Gratitude

À la fin de l’année, parce que c’est bien d’en avoir un pour l’année, je peux vous assurer que le bilan que vous dresserez de l’année écoulée sera bien plus joyeux après avoir lu chaque petit papier ^_^

 

4. Les petits mots doux

L’entreprise dans laquelle je travaille a mis en place une initiative que je trouve formidable. Elle met à disposition des cartes avec des mots tels que « Bravo » ou pour ce qui nous intéresse cette semaine, « Un grand merci pour… ». Au dos, on y remplit son prénom, le prénom de la personne à laquelle cette carte est destinée et un petit message personnalisé.

Vos Ingrédients du Bonheur : La Gratitude

Vous pouvez aisément imaginer le plaisir que l’on ressent quand on en trouve une sur son bureau. Cela égaye la journée. Alors vous aussi, laissez des petites notes à votre famille, à vos amis, à vos collègues de travail pour les remercier. De quoi ? De cette chose que votre amoureux ou amoureuse fait chaque jour pour vous, de l’attention que votre ami de longue date a eu pour vous la semaine dernière, de la manière dont votre collègue vous a dépatouillé de ce projet que vous n’arriviez plus à faire avancer… Remerciez !

 

Pour expérimenter la gratitude de manière encore plus intense 

Si vous souhaitez passer au niveau supérieur, et ressentir la gratitude de manière plus profonde, voici deux exercices que je vous propose.

1. La liste des gratitudes de notre vie

Faites une liste des 20 raisons que vous avez de ressentir de la gratitude aujourd’hui dans votre vie. De tout ce que vous avez vécu, depuis votre tendre enfance jusqu’à maintenant, de quoi vous sentez-vous reconnaissants ?

Vos Ingrédients du Bonheur : La Gratitude

Vous pouvez passer en revue votre développement personnel, votre famille, votre éducation, votre couple, votre situation financière, votre cercle amical, vos loisirs, votre métier, ou tout autre chose qui représente un intérêt à vos yeux. Pourquoi ressentez-vous de la gratitude dans chacun des secteurs de votre vie ?

Écrivez-le et développez bien chacune des raisons pour aller au fond des choses et vraiment ressentir la gratitude.

Je vous conseille de conserver précieusement cette liste. A chaque fois que vous aurez un coup de mou, que vous aurez échoué quelque chose ou que vous vous sentirez las ou démoralisé, lisez-la ! Pour le pratiquer personnellement, je vous en garantie l’effet !

 

2. Lettre de gratitude suivie de…

Ce dernier exercice remue un peu, je préfère vous prévenir.

Fermez les yeux et pensez à quelqu’un qui compte beaucoup dans votre vie, quelqu’un qui a fait quelque chose pour vous ou qui a eu un impact positif sur vous.

Prenez un papier, et écrivez, avec autant de mots que vous le pouvez, pour décrire à quel point cette personne est importante pour vous et à quel point sa présence a compté dans votre vie. Expliquez en quoi cette personne a été positive, en quoi ce qu’elle a fait vous aide encore aujourd’hui. Que vous a-t-elle appris ? Que vous a-t-elle donné ? Pour quoi avez-vous à la remercier ?

Puis prenez votre téléphone, et appelez-la ! Appelez cette personne qui vous a fait tant de bien, et lisez-lui cette lettre que vous venez de lui écrire.

Vos Ingrédients du Bonheur : La Gratitude

Autre possibilité, allez-la voir, prenez de ses nouvelles et ensuite, remettez-lui cette lettre.

Si vous hésitez à vous lancer, imaginez simplement l’effet de cette action sur cette personne, imaginez aussi la fierté que vous ressentirez après l’avoir fait. N’est-ce pas du bonheur en barre ? C’est clairement une expérience dont vous vous rappellerez toute votre vie, tout comme la personne que vous allez remercier !

 

Deux très bonnes lectures sur la gratitude 

 

  • bibliographie-nos-ingredients-du-bonheur-florence-servan-schreiber-3-kifs-par-jour
  • bibliographie-nos-ingredients-du-bonheur-robert-emmons-merci

 

Et maintenant, c’est à vous !  

Vous avez tout entre les mains pour faire de la gratitude un de vos ingrédients du bonheur ! Qu’allez-vous expérimenter ? Déciderez-vous de tenir un carnet de vos mercis du jour ou d’écrire une lettre de gratitude à un proche ?

Peut-être une seule de ces pratiques ? Ou même juste une pendant 1 mois ? Si cela accroît votre bonheur, vous pourrez toujours décider de poursuivre cette démarche !

Racontez-moi ce que vous avez choisi en commentaire ^_^

Parce que le bonheur, ça se décide 🙂 , suivez les publications de Nos Ingrédients du bonheur sur les réseaux sociaux :

 

 

Écrit par Adé

    2 commentaires

  1. Laurie Audibert 10/10/2016 at 11:31 Répondre

    Bonjour Adé,

    Merci pour cet excellent article très complet sur la gratitude. Je vais le partager sur ma page Facebook car je suis sûre qu’il va intéresser beaucoup de personnes qui me suivent. 🙂

    Belle et heureuse semaine dans la gratitude et l’amour !!! 🙂

    Laurie.

    • Adé 10/10/2016 at 11:38

      Bonjour Laurie, toute ma gratitude pour ce gentil retour. Partage, partage, c’est là pour ça ! Si cela peut inspirer, il ne faut pas hésiter

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