Être Optimiste

___________ ˷ ˷ ˷ ___________

Chaque vendredi, retrouvez ici Vos Ingrédients du Bonheur.

1 SEMAINE / 1 THÈME

Je compile pour vous des vidéos, des textes, des pratiques, des articles, des blogs, des citations ou des livres inspirants, sur le thème de la semaine. Toutes les thématiques sont bien sûr en lien avec le bonheur & y contribuent fortement.

Si vous souhaitez que je développe un sujet en particulier, n’hésitez pas à me le demander en commentaire. Découvrons sans plus attendre le thème que j’ai sélectionné pour vous cette semaine ^_^

 

∴ L’OPTIMISME ∴

 

C’est un sujet très controversé. À l’optimisme est souvent associé au mieux de la candeur, au pire de la niaiserie.

Mais qu’est-ce que l’optimisme ?

Selon l’Académie Française, dans l’usage courant, l’optimisme est la disposition qui porte à tout voir sous un jour favorable, à adopter une attitude confiante vis-à-vis des évènements.

Mais cela se limite-t-il à cela ? N’est-ce vraiment que voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ?

 

Être Optimiste

Je préfère la définition de Martin Seligman, chercheur en psychologie et professeur à l’Université de Pennsylvanie. En effet, il qualifie d’optimistes, les personnes qui fournissent des explications permanentes et universelles aux évènements positifs, ainsi que des explications temporaires et spécifiques aux évènements négatifs, rebondissent rapidement après des problèmes et persévèrent facilement lorsqu’elles ont réussi une fois.

A contrario, pour lui, les pessimistes sont donc les individus qui fournissent des explications temporaires et spécifiques aux réussites et des explications permanentes et universelles aux difficultés, ont tendance à s’effondrer sous la pression, à la fois pour longtemps et dans de multiples situations, et se remettent rarement en route.

 

Apprenez-en un peu plus sur l’optimisme

 

J’entends souvent dire « Moi je ne m’attends à rien ! Comme ça je suis sûr de ne pas être déçu ! ». Je l’ai moi-même dit à plusieurs reprises dans le passé. Sauf qu’abaisser vos attentes ne vous rendra pas plus heureux !

La neuroscientifique Tali Sharot, nous apprend d’ailleurs que :

  • Quoiqu’il arrive, qu’on réussisse ou qu’on échoue, ceux qui ont des attentes plus élevées se sentent toujours mieux
  • Quel que soit le résultat, le fait d’anticiper, d’être excité à l’idée d’un évènement à venir, nous rend heureux
  • L’optimisme mène à la réussite, c’est prouvé à maintes reprises, que ce soit en milieu universitaire, sportif ou politique

L’optimisme modifie donc la réalité subjective. Nos attentes au sujet du monde en altèrent notre vision. Mais il change aussi la réalité objective. Il agit comme une prophétie auto-réalisatrice.

 

Sans pour autant vivre dans le monde de Oui-Oui, je suis en parfait accord avec la conclusion de Tali Sharot qui trace la voie d’un optimisme raisonné.

Oui, et maintenant ? Concrètement, que peut-on faire ?

 

Ne croyez pas tout ce qu’on vous dit ! 

A ceux qui se demandent comment rester positif dans le monde dans lequel on vit, Andrew Mack, spécialiste de la sécurité internationale et Steven Pinker, professeur de psychologie à Harvard, disent : Non, le monde n’est pas en train de sombrer dans le chaos !

Pour lire l’article, suivez le lien. En introduction, les auteurs nous invitent d’ailleurs à oublier ce que disent les journaux, et affirment que nous n’avons jamais vécu de temps aussi paisibles. Pour appréhender cette réalité, il suffit d’utiliser la seule technique véritablement pertinente: compter !

 

Allez regarder le film DEMAIN

DEMAIN est documentaire français réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. En contre-pied des scientifiques qui annoncent un futur plus que préoccupant, DEMAIN recense des initiatives et exemples concrets de solutions aux défis environnementaux et sociaux que nous connaissons.

Découvrez la bande annonce. Un concentré de bonne humeur ^_^

 

Éteignez vos télés et soutenez la presse positive

Personnellement, cela fait plus de 8 ans que je n’ai plus de télévision chez moi. À chaque fois que j’ai l’occasion de la voir chez d’autres, je ne peux que me féliciter d’avoir pris cette décision. La télévision d’aujourd’hui, en tout cas pour la grande majorité des chaînes, est comme un mode d’emploi pour avoir peur et se méfier de tout ce qui nous entoure. Comment rester optimiste après avoir regardé le journal télévisé de 20 heures quotidiennement pendant une semaine ?

À la place, jouez avec vos enfants, prenez le temps de cuisiner, parlez avec chaque membre de votre famille, chantez, dansez et nourrissez-vous d’informations autrement !

Voici d’ailleurs quelques liens vers des sites qui diffusent de l’information positive et luttent contre la sinistrose ambiante. À consulter très régulièrement, pour avoir, et garder le sourire.

 

Inspirez-vous de ces citations

Les citations ont un grand pouvoir car elles permettent de condenser en quelques mots toute une philosophie de vie. Comme elles sont souvent percutantes, elles s’ancrent en nous plus facilement ! Lisez celles-là et dites-moi ce que vous en pensez en commentaires ^_^

  • vos-ingredients-du-bonheur-loptimisme-citations11
  • vos-ingredients-du-bonheur-loptimisme-citations6
  • vos-ingredients-du-bonheur-loptimisme-citations9
  • vos-ingredients-du-bonheur-loptimisme-citations10
  • vos-ingredients-du-bonheur-loptimisme-citations2
  • vos-ingredients-du-bonheur-loptimisme-citations15
  • vos-ingredients-du-bonheur-loptimisme-citations5
  • vos-ingredients-du-bonheur-loptimisme-citations7
  • vos-ingredients-du-bonheur-loptimisme-citations4
  • vos-ingredients-du-bonheur-loptimisme-citations1
  • vos-ingredients-du-bonheur-loptimisme-citations12

 

Lisez quelques livres inspirants 

Afin de creuser davantage le thème de l’Optimisme, voici ensuite quelques lectures. Je conseille en premier lieu le livre de Martin Seligman, il est le pape de la psychologie positive. Parce que mieux vaut commencer par les maîtres…

  • vos-ingredients-du-bonheur-loptimisme-livre2
  • vos-ingredients-du-bonheur-loptimisme-livre1
  • bibliographie-nos-ingredients-du-bonheur-shawn-achor-choisir-l’optimisme

 

 Ayez des modèles emplis de sagesse

Il faut être doté d’une confiance et d’une foi inébranlable en soi pour écrire un texte comme celui-ci. Un vrai modèle, entre autres, d’optimisme !

Être Optimiste

Voilà donc quelques pistes pour faire de l’optimisme votre prochain ingrédient du bonheur.

Dites-moi en commentaires ce que tout cela vous inspire ^_^

 

Parce que le bonheur, ça se décide 🙂 , suivez les publications de Nos Ingrédients du bonheur sur les réseaux sociaux :

Écrit par Adé

    2 commentaires

  1. Ema 13/10/2016 at 08:52 Répondre

    Merci pour ce très bel article. C’est bon de constater à travers lui qu’une partie du monde choisit l’optimisme … Que c’est possible en fait…

    Comme toujours, ceux qui ont les meilleures idées sont toujours les plus discrets… Mais ils existent !

    Merci Adé pour ces sources également 🙂

    • Adé 13/10/2016 at 09:16

      Merci Ema

      Oh que oui ils existent ! C’est juste que les médias préfèrent les scénarios catastrophes et les mauvaises nouvelles aux bonnes.

      Il existe de par le monde de formidables initiatives, et mon objectif à travers cet article était d’en diffuser quelques unes.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire