Je teste le défi des 100 jours

___________ ˷ ˷ ˷ __________

 

Je teste le défi des 100 jours et je vous raconte tout ça ! Ceci est le premier article de ma nouvelle rubrique « Je teste pour vous ». Pour plus de détails là-dessus, n’hésitez à consulter le court article à ce sujet juste ici.

 

Connaissez-vous Lilou Macé ?!?

Moi, je suis complètement fan. C’est une vraie belle personne. Elle est là, juste en dessous. Sur cette photo, elle est en train de dédicacer mon cahier du défi des 100 jours spécial Magie.

ヾ(o✪‿✪o)シ

Je teste le défi des 100 jours

 

Lilou Macé est auteure et vidéo-blogueuse. Elle a réalisé des milliers d’interviews de scientifiques, philosophes, entrepreneurs dans le domaine de la spiritualité, du bonheur et du bien-être. Tout son contenu, d’une richesse incroyable, est accessible gratuitement sur son site et sa chaîne YouTube. Son souhait : faire sa part, tel le colibri, et participer à l’éveil des consciences.

Lorsqu’elle était aux Etats-Unis, Lilou était déjà passionnée de développement personnel. Elle lisait beaucoup, assistait à des séminaires, faisait des formations. Mais elle s’est rendue compte, avec deux de ses amies, que malgré cela, leurs vies ne changeaient pas vraiment. Les bonnes résolutions prises lors des formations s’évanouissaient trop rapidement puis tombaient définitivement dans les oubliettes. Elles eurent alors l’idée de créer le défi des 100 jours. En 2005 aux Etats-Unis, puis en 2008 en France. Les participants à ces défis sont désormais presque de 40 000.

 

Késako ? 

Le défi des 100 jours est un programme proposant de transformer un domaine de votre vie, jour après jour, en donnant le meilleur de vous pendant 100 jours. Dis comme ça, vous pouvez vous dire : « ouh la la, ça va être contraignant, va y avoir plein de trucs à faire et moi j’ai envie de lâcher-prise des fois ! » Mais ça, c’est sans compter l’esprit qui entoure ces défis. Si je devais le décrire, j’utiliserais les termes : bienveillance, fun, plaisir, respect & ouverture du coeur.

Personnellement, j’ai suivi beaucoup de formations et assisté à pas mal de stages. Les intervenants qui me rebutent le plus sont ceux qui sous prétexte de responsabilisation des participants sont agressifs et génèrent de la culpabilité. Vous savez les discours de certains coachs du type « tu n’as pas fait tel ou tel exercice, bouge-toi j’vais pas faire les choses à ta place », « moi je n’accompagne que les gagnants, deviens-le ou sors » et autres joyeusetés du genre.

Le fond c’est une chose, quoi qu’il mériterait d’être discuté. Par contre la forme, moi j’ai juste envie de leur répondre « non mais, tu vas vite te calmer et me parler autrement 😡 ».

Et bien avec Lilou, vous avez juste l’exact contraire. Zéro culpabilité, douceur, une chose après l’autre, méthode sur mesure… Tout ce que j’aime. Alors si comme moi, les méthodes musclées ne vous conviennent pas, si vous cherchez avant tout de l’ouverture de coeur et de la bienveillance, lisez la suite !

 

Quel est le principe ? 

C’est bien connu, une habitude se crée en 21 jours. Par contre, il faut en moyenne 90 jours pour que cette habitude s’ancre et devienne un vrai style de vie. Ce que propose le défi est donc de créer en 100 jours votre méthode en y incorporant vos outils, vos techniques et les rituels qui font sens pour vous.

Comment ? En relevant chaque jour le défi de la journée et en adoptant certaines pratiques tout au long de ce défi. Ces petites actions quotidiennes, qui demandent un investissement raisonnable, vont vous permettre sur 100 jours d’ancrer ces changements durablement dans votre vie. Et en plus, c’est fun, positif, joyeux mais aussi introspectif, profond & transformateur.

Ces défis quotidiens sont regroupés dans un cahier d’exercice qui coûte entre 20 et 25 euros. Chaque jour, vous venez y mettre votre intention du jour, consulter votre exercice du jour & y faire votre bilan en fin de journée. Vous pouvez choisir quelques pratiques pour vous accompagner sur une journée. Par exemple : être dans la gratitude, méditer, lire vos intentions, changer votre routine, lire un livre qui vous inspire, danser… Il y a à la fois celles proposées, mais vous avez aussi la possibilité de créer les vôtres ! C’est ça que j’aime le plus dans cette méthode, c’est « open bar » ! Vous en faites ce que vous voulez en faire. Et les transformations seront à la hauteur de vos actions quotidiennes.

˜

Voilà une petite vidéo de Lilou qui vous présente le fameux cahier d’exercices et son principe plus en détails. En plus, cela vous permettra de vous connecter à son énergie à elle 🙂

 

J’ai testé et je vous raconte tout ! 

˜

  • Saison 1 : 100 jours pour une Vie Extraordinaire !

Alors justement, le cahier qui vous est présenté dans cette vidéo est le premier que Lilou à créé, le « Vie Extraordinaire » dont je vous mets le lien juste ici 🙂

C’était mon tout premier défi, ma saison 1 dans le jargon des co-créateurs. Oui parce que Lilou lorsqu’elle s’adresse à nous en vidéo, nous appelle ses délicieux co-créateurs. Parce qu’avec ce défi, on co-crée avec la Vie et l’Univers. On agit au lieu de subir les évènements & les situations.

J’avais découvert ce programme en surfant sur YouTube. Que ce soit le Dieu d’Internet ou l’Univers qui m’aient fait tomber dessus, ils ont eu raison ! Je l’ai commencé le 1er janvier 2016, toute pleine des bonnes résolutions du nouvel an. Et je dois avouer que ces 100 jours, jusqu’au 10 avril 2016, ont véritablement été extraordinaires. Mes intentions pour ce défi étaient de gagner confiance en moi, d’apprendre à faire les choses seule et de me trouver une passion.

˜

Où est-ce que j’en étais à ce moment-là ? Après une séparation, je venais pour la première année de me prouver à moi-même que je pouvais vivre seule avec ma fille. Et croyez-moi que n’ayant jamais vécue seule, et après une relation de plus de 11 ans, ce n’était pas une mince affaire. Je venais aussi de changer de poste dans ma boîte, dans un secteur vraiment tout nouveau pour moi. Les grands chamboulements avaient donc eu lieu en 2015. 2016 s’offrait à moi comme une page blanche à remplir.

Oui mais à remplir avec quoi ?!? Je ne faisais pas partie de ces gens qui ont une passion. J’aimais plein de choses mais aucune suffisamment pour lui donner une place significative dans ma vie. D’où mon intention de trouver quelque chose qui me faisait vraiment vibrer.

˜

Avec ces exercices quotidiens, fun, ludiques et pas prise de tête, je suis allée à l’intérieur de moi. Je me suis questionnée comme vous l’avez peut-être déjà fait. Et ça fait du bien de se poser les bonnes questions ! Qu’est-ce qui est important pour moi ? Si j’avais un modèle de vie idéale, quel serait-il ? Qu’est-ce qui me botte et me donnerait envie de me lever le matin d’un bond ?

C’est ainsi qu’est né mon blog ! De ces réflexions. De ces exercices quotidiens. Du travail sur moi-même aussi. Et Dieu que c’est bon…

Si vous devez commencer par un défi, c’est définitivement celui que je vous conseille. Il est à la fois simple et profondément transformateur.

 

  • Saison 2 : 100 jours pour développer son intuition !

Lilou a fonctionné de nombreuses années uniquement avec le défi « Vie Extraordinaire » dont elle avait déjà fait 35 ou 36 saisons de 100 jours à ce moment-là. Quand elle a décidé de créer un nouveau défi des 100 jours, l’intuition était un thème évident pour elle. C’est le fruit d’une co-création entre elle et Sonia Choquette, une américaine, experte internationale de l’intuition. Voici le lien au cas où ce sujet vous intéresse.

J’ai démarré ce défi le 31 octobre 2016. Il reste jusqu’à présent mon défi préféré et le plus transformateur. Je me suis CONNECTÉE ! D’abord à moi-même. Ensuite à une connaissance élargie puis aux autres.

˜

J’ai appris à faire une distinction claire entre mon ego et mon intuition. À sentir physiquement où l’intuition se situait dans mon corps. J’ai appris quelles étaient les manifestations physiques des alertes, du danger, mais aussi des encouragements, des signes mis sur mon chemin. Et le plus important, j’ai appris à me questionner, à m’écouter dans mes choix, mes prises de décisions, mes non-prises de décision, mes revirements sans jamais ressentir le besoin de me justifier. J’ai appris à me respecter, à me faire confiance, à avoir foi en moi et en mon discernement. J’ai enfin compris ce que c’était que l’alignement, avec soi, avec sa mission de vie, avec son environnement… Comment ? En décidant ENFIN de suivre mes intuitions, de les matérialiser.

˜

Je suis allée chercher la connaissance à la source. Je n’ai jamais autant assisté à des conférences que pendant ces 100 jours. J’ai participé à des Meet-Up, à des Cercles de Pardon, des ateliers de Co-Développement, une conférence de Laurent Gounelle, une de Thomas d’Ansembourg, une de Lilou Macé et Arnaud Riou et pléthores de webinaires gratuits. Les Meet-up étaient tous gratuits, le Cercle de Pardon et les ateliers de Co-développement 7€ & aucune conférence ne m’a coûté plus que 27€. J’ai fait des choix de dépenses, en éliminant le superflu pour me concentrer sur ce qui était important pour moi.

Et une des choses dont je suis le plus fière, c’est que tout cela je l’ai fait seule. Cela peut sembler ridicule, mais avant, je ne faisais rien seule. Je sortais, mais toujours accompagnée d’amis. Comme si être seule avec moi-même m’indisposait… mais ce n’est plus le cas. Et je sens que c’est parce que je suis désormais alignée.

˜

Mon réseau s’est développé d’une manière totalement extraordinaire. Un jour, j’ai juste osé démarcher toutes les personnes que je trouvais inspirantes et les demander en amis sur Facebook. Cela m’aurait semblé improbable il y a encore peu de temps. Je me serais dit que je ne pouvais pas faire un truc pareil, que ça allait indisposer les gens… Mais un jour, j’ai osé. J’ai juste laissé la responsabilité à l’autre d’accepter ou refuser. Et aujourd’hui, les gens avec lesquels j’interagis tous les jours, c’est un peu comme Disneyland pour un enfant de 5 ans… Changer son environnement vous tire vers le haut d’une manière extraordinaire.

˜

J’ai aussi renoué avec ma magie intérieure. Je sens quand un de mes amis ou une personne de ma famille a besoin d’aide ou de soutien. Je sors mon téléphone juste avant qu’il ne commence à sonner. Je sais dans quels lieux entrer ou pas, quelles personnes approcher ou éviter… je le sens dans mon corps, très distinctement.

J’ai terminé ce défi le 8 février 2017 et j’en parle toujours avec autant d’emphase. C’est dire l’impact qu’il a eu sur moi ♥♥♥

 

  • Saison 3 : 100 jours pour vivre la magie au quotidien !

D’ailleurs, il en a tellement eu que j’ai enchaîné dès le 13 février avec le défi spécial Magie (lien ici). C’est un défi que Lilou a co-crée avec Arnaud Riou, célèbre auteur, confériencier et chamane. J’ai d’ailleurs assisté à leur conférence à Lyon pour le lancement de ce cahier. Les rencontrer et pouvoir échanger avec eux en vrai, c’était carrément top !

Mes intentions pour cette nouvelle saison étaient bien sûr d’appeler et vivre la Magie au quotidien, mais aussi réveiller la chamane en moi et vivre l’abondance. Mais alors ne me demandez pas pourquoi, la mayonnaise n’a pas pris. J’ai suivi ce défi avec assiduité pendant quelques semaines mais sans grand enthousiasme je dois le dire. Je ne l’ai d’ailleurs pas terminé… Je me suis arrêtée de suivre autour du jour 65 ou 70 je crois.

˜

Le défi est top pourtant ! Avec toute une première partie sur la théorie et une deuxième sur des exercices pratiques et des rituels. Peut-être que c’était parce que je n’avais pas de binôme pour ce défi (contrairement à celui de l’Intuition) ? Ou alors parce qu’il y avait déjà beaucoup de choses que je pratiquais déjà ? Toujours est-il que ça ne l’a pas fait ! Comme cela ne me procurait plus de joie, j’ai décidé de l’arrêter.

Si je vous dis ça, c’est pour vous montrer que les choses ne sont pas linéaires. 1 ou même 2 défis peuvent hyper bien se passer, et le suivant un peu moins bien. Et ben ce n’est pas grave ! On fait avec. Si on a besoin de lâcher-prise et de ne rien faire pendant un temps, et bien on le fait. Et vous verrez que cela fait un bien fou !!!

˜

Avant de vous toucher un mot du défi Alimentation Consciente que je débute, j’aimerais partager avec vous les facteurs clés de succès d’un bon défi selon moi !

Si vous voulez tenter l’expérience du défi des 100 jours, et si vous le pouvez financièrement, le format vidéo est absolument fantastique. Parce que oui, Lilou propose aussi un coaching en vidéo, en remplacement ou en addition du cahier d’exercice. J’ai fait le défi Intuition avec les vidéos que l’on reçoit dans sa boîte mail chaque matin et c’est génial. Je ne l’ai pas fait pour le défi Magie car je n’en avais pas les moyens à ce moment-là, et j’ai vu la différence.

Pas de contenu supplémentaire par rapport au cahier, mais je vous avoue que se réveiller chaque matin avec l’énergie de Lilou en vidéo donne une énergie incroyable. Pendant le défi Intuition, quand j’ouvrais les yeux, j’avais hâte d’entendre ce « bonjour mes délicieux co-créateurs » plein d’entrain, d’enthousiasme & d’ondes positives.

˜

Partagez avec des gens qui en sont au même stade du défi que vous. Durant mon défi Intuition, un de mes contacts Facebook a créé un groupe privé ou secret je ne me rappelle plus, qui réunissait une dizaine de connaissances qui faisait le défi en même temps. Il y avait tellement de bienveillance, d’amour et de partages en toute authenticité dans ce groupe que c’était magique !!!

Faites des bilans réguliers car cela décuple la magie de ces défis. Certains seront plus à l’aise avec l’écrit, d’autres avec une restitution par téléphone avec une copine et enfin d’autres en vidéo… Moi je faisais un Skype avec mon binôme. Trouvez votre format, mais surtout ne ratez pas ces jours 25, 50, 75 et 100. Car mettre de la conscience sur le chemin parcouru créé des appuis solides.

 

  • Saison 4 : 100 jours pour une alimentation consciente !

Passons maintenant au défi que je viens tout juste de démarrer. Le défi des 100 jours pour une Alimentation Consciente (lien ici) que Lilou a co-créé avec son père.

J’ai débuté ce défi le samedi 17 juin, en même temps que Lilou et à peu près 2500 autres co-créateurs. Parce que ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est que Lilou réalise des Facebook Live chaque jour, pour y communiquer son propre avancement dans le défi et échanger avec les autres co-créateurs. Et ça, autant vous dire que c’est top ! Elle y parle avec une belle authenticité, se livre avec simplicité, assume son grain de folie mais aussi ses moments où l’énergie est plus basse. J’aime ce côté partage sans chichis, c’est très inspirant l’exemplarité !

Comme je viens tout juste de démarrer, je vous propose de vous faire partager mon avancement dans ce défi au fur et à mesure. Je ne sais pas encore si cela se fera sous forme d’articles ou de vidéos, mais j’aimerais partager avec vous mes apprentissages à chaque période clé : au jour 25, 50, 75 et 100…

Vous avez encore un peu de temps, je n’en suis qu’à mon 4ème jour !

Avec cœur – Adélaïde 💖

˜

___________ ˷ ˷ ˷ __________

 

Dites-moi en commentaires si vous connaissez les défis des 100 jours 🙂 

En avez-vous déjà fait et si oui lequel ?

Partagez-vous mes ressentis ou les vôtres sont-ils différents ?  

Et pour ceux qui ne connaissaient pas, cela vous tente-t-il ?  

Parce que le bonheur, ça se décide 🙂  , suivez les publications de Nos Ingrédients du bonheur sur les réseaux sociaux et partagez vos articles préférés !

Écrit par Adé

    2 commentaires

  1. Morgan 09/07/2017 at 20:39 Répondre

    Quelle excellente idée ce défi 100 jours ! Personnellement, je me suis contenté de 30 jours pour mon couple 🙂 (quel flemmard je suis :p)

    Merci de partager des capsules inspirantes comme celle-ci ! Je découvre le défi de Lilou et apprécie grandement son univers !

    Morgan

    • Adé 10/07/2017 at 21:47

      Merci à vous de me lire !

      L’univers de Lilou Macé est vraiment à découvrir, que ce soit ses défis des 100 jours, comme les milliers d’interviews inspirantes qu’elle a réalisées, c’est une manne d’information précieuse pour quiconque cherche un peu à s’éveiller.

      Je vais aller découvrir ce qu’est ce défi des 30 jours sur le couple, merci de l’information.

      Belle journée. Adélaïde

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire