BIBLIOGRAPHIE

Facebooktwitter

___________ ˷ ˷ ˷ ___________

Ma petite bibliographie personnelle de livres sur le bonheur

 

Nos Ingrédients du Bonheur - Bibliographie

Les auteurs sont légion sur ce sujet très documenté, et ils sont tous plus doués les uns que les autres, tentant différentes approches pour parler à chacun. En fait, je pourrais vous faire une bibliographie d’une bonne centaine d’ouvrages ! Mais je préfère me concentrer sur mes lectures à moi, mes coups de cœur, celles qui m’ont le plus marquées !

Voici donc la « happiness book-list » de Nos Ingrédients du Bonheur, ENJOOOOY   ^_^

 

CEUX QUE J’AI DÉJÀ LUS

Ici, vous trouverez les ouvrages lus, approuvés et recommandés par Nos ingrédients du bonheur. Ce sont ceux qui me plaisent particulièrement ou qui peuvent parler à certains d’entre vous. De mémoire, je les ai mis dans l’ordre dans lequel j’en ai fait la lecture.


L’homme qui voulait être heureux

Nos Ingrédients du bonheur - Bibliographie - Laurent Gounelle - L'homme qui voulait être heureux

C’est un best-seller et il y a tant de raisons pour cela !

Bali, un vieux sage, une rencontre…avec soi… C’est une jolie histoire, qui ouvre le champ des possibles et m’a transportée !

Le genre de livre qui fait du bien au cœur.

Alors retenez le titre car il est à lire, relire et offrir…


3 kifs par jour

Nos Ingrédients du bonheur - Bibliographie - Florence Servan Schreiber - 3 kifs par jour

J’ai eu la chance d’assister à une conférence de Florence Servan-Schreiber, donnée en 2014 à l’occasion de l’un des évènements annuels de l’entreprise dans laquelle je travaille. Un p’tit bout de femme… Mais alors quand elle parle…

Son énergie, son peps, ses convictions, son humour, on retrouve tout ça dans son bouquin. Le principe est en fait assez simple ! C’est en quelque sorte un apprentissage de la gratitude envers chaque chose. Pour simplifier le tout, Florence propose d’identifier et de verbaliser quotidiennement nos 3 petits bonheurs de la journée (nos kifs !) Très concret et divertissant !


Du Bonheur, un voyage philosophique

Nos Ingrédients du bonheur - Bibliographie - Frédéric Lenoir - Du Bonheur

Une vision très complète du bonheur abordé au travers des différents courants philosophiques. Le talent de Frédéric Lenoir est de parvenir à rendre cela simple.

J’en retiens ce merveilleux passage « Être heureux, c’est apprendre à choisir. Non seulement les plaisirs appropriés, mais aussi sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. Choisir ses loisirs, ses amis, les valeurs sur lesquelles fonder sa vie. Bien vivre, c’est apprendre à ne pas répondre à toutes les sollicitations, à hiérarchiser ses priorités. L’exercice de la raison permet une mise en cohérence de notre vie en fonction des valeurs ou des buts que nous poursuivons. Nous choisissons de satisfaire tel plaisir ou de renoncer à tel autre parce que nous donnons un sens à notre vie – et ce, aux deux acceptions du terme : nous lui donnons à la fois une direction et une signification.« 


 La Puissance de la joieNos Ingrédients du bonheur - Bibliographie - Frédéric Lenoir - La puissance de la joie

Tout aussi captivant que « Du bonheur, un voyage philosophique », « La Puissance de la Joie » se veut plus accessible.

Beaucoup d’anecdotes personnelles de Frédéric Lenoir viennent illustrer les théories de Spinoza, Bergson, Nietzsche… Cela rend l’ouvrage plus intime que le précédent et aussi plus applicable à notre quotidien.

Je l’ai lu avec le sourire aux lèvres.


Demandez et vous recevrez

Nos Ingrédients du bonheur - Bibliographie - Pierre Morency - Demandez et vous recevrez

Pierre Morency bouscule et il aime ça ! Ce livre est clairement une remise en cause de nos modes de fonctionnement routiniers et tous similaires. Un peu comme une invitation à sortir de sa zone de confort et surtout à vivre vraiment. Et pour cela, il y aurait juste à demander.

Cet ouvrage se veut coup de poing. Même si je préfère les approches un peu plus douces, je le partage avec vous car il est plein d’humour et de grandes vérités !


 J’arrête de râlerNos Ingrédients du bonheur - Bibliographie - Christine Lewicki - J'arrête de râler

J’ai découvert Christine Lewicki lors du 4ème Sommet de la Conscience début 2016. Elle y donnait une conférence qui décrivait le parcours qui l’avait mené jusqu’à écrire « J’arrête de Râler » (dont je n’avais jusque-là jamais entendu parler) et y parlais de comment activer notre zone de brillance. Charmée par l’énergie de cette femme, j’ai dévoré le livre.

Le Défi : ne pas râler pendant 21 jours consécutifs. Bon, je vous laisse imaginer, cela peut prendre plusieurs mois étant donné qu’on recommence à zéro à chaque fois qu’on a râlé.

P.S. : J’ai tenu 6 jours seulement… et en plus, cela m’en a pris 20 ! A tenter à nouveau…


L’Alchimiste

Nos Ingrédients du bonheur - Bibliographie - Paulo Coelho - L'Alchimiste

Que dire ?!?

Ce livre est une merveille, un bijou, un cadeau ! Je l’ai déjà lu 4 fois, mais je le relirai encore et encore, tant il fait du bien à l’âme.

On y parle de voyages, d’écoute de soi, d’observation, de courage, de curiosité, de rencontres, d’amour, d’embûches, de désert, d’essentiel, de prises de risques, d’humanité, de signes…

On y parle aussi de notre chemin. Car c’est ce chemin, et ce que l’on y apprend, qui constitue notre « Légende Personnelle ».


L’art du bonheur dans un monde incertain

Nos Ingrédients du bonheur - Bibliographie - Dalaï-Lama - L'art du Bonheur

Howard Cutler nous rapporte une série d’entretiens avec Sa Sainteté Le Dalaï-Lama. Des sujets comme le terrorisme, le racisme, la souffrance, la colère sont traités sans complaisance aucune, ce qui est assez rare !

Le sentiment d’appartenance à des groupes, l’empathie, la compassion sont une partie des solutions évoquées par Le Dalaï-Lama pour soigner nos maux du cœur et de l’esprit. La vraie force de cet ouvrage je trouve, est qu’il est clair, simple, concret et donc parfaitement adapté à notre mode de vie moderne.


L’éloge de la lucidité – Se libérer des illusions qui empêchent d’être heureux

Nos Ingrédients du bonheur - Bibliographie - Ilios Kotsou - Éloge de la lucidité

Le postulat d’Ilios Kotsou est d’arrêter de lutter contre ce qui est, car, il l’assure, nous perdrons dans 100% des cas. La lucidité, c’est placer son énergie dans ce qui dépend de nous ; et donc, pas dans le reste…

Comme le bonheur dépend uniquement de nous, et pas d’évènements extérieurs, la lucidité conduit à l’action intelligente, celle qui n’attend pas de résultat. Et bien sûr, la joie est le fruit de la cohérence entre nos actions et ce qui est important pour nous.

 


 CELUI QUE JE SUIS EN TRAIN DE LIRE (avis à venir…)

Nos Ingrédients du bonheur - Bibliographie - Don Miguel Ruiz - Les Quatre Accords Toltèques

 


CEUX QUE JE VEUX LIRE

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Cette petite bibliographie ainsi que mes avis sont bien sûr tout à fait personnels. Parce que je respecte le travail de chaque auteur, je vous invite fortement à lire les ouvrages concernés quel qu’ait été mon avis. Nous pourrons alors échanger en commentaires sur nos ressentis respectifs ^_^

 

*** Bonne lecture à tous ***

___________ ˷ ˷ ˷ ___________

Pour découvrir plus en détail ce blog, cliquez sur les liens :

Facebooktwitter